4 janvier 2016 - Guatemala (Antigua)

Encore des montagnes à gravir pour enfin atteindre Antigua qui est l'ancienne capitale du Guatemala. La ville a souffert de plusieurs tremblements de terre dont témoignent les nombreuses ruines.

Pour ne pas reprendre la Panaméricaine nous optons pour l'ancienne nationale 1 qui est très calme.

De nombreuses galeries sont creusées dans des filons de roche blanche.

Les mineurs nous expliquent que de cette galerie (longue de 100 m) est extrait une sorte de plâtre pour enduire les façades.

Le dernier tremblement de terre à détruit le pont.

Passage du gué.

Vue sur la ville d'Antigua depuis le Cerro de la Cruz. En fond le volcan de Agua (alt 3760 m). Plusieurs volcans (dont un en activité) entourent la ville.

Le calme d'Antigua et la fraîcheur du climat sont idéals pour cette étape de récupération. Seul bémol : toutes les rues sont pavées de grosses pierres qui sont un enfer pour les cyclistes.

La cathédrale San José d'Antigua vue de face.

La cathédrale San José vue de dos. Depuis le XVIIème S. les nombreux tremblements de terre l'ont régulièrement mise à mal dont celui de 1773 qui l'a laissée dans cet état.

Des maçons profitent de la pose de midi pour jouer au foot. A noter les bottes de chantier du joueur et la ruine d'église au fond.

La ville est parsemée de bâtiments en ruine qui n'ont jamais été remontés car la capitale du
pays s'est déplacée à Guatemala Cuidad après le tremblement de terre de 1773.

Les arcades de la Plaza Mayor.

L'Arco Santa Catalina.

Une rue d'Antigua.

Fleur carnivore (hirundines culicibus).

Nous trouvons ces bus très folkloriques. On les aimerait sûrement beaucoup plus s'ils ne nous asphyxiaient pas dans les côtes de leurs fumées d'échappement.

Aucun commentaire: